Découvrez des histoires inspirantes de médecins spécialistes qui façonnent l'avenir des soins de santé au Québec. Leur objectif ? Améliorer l’accès aux soins pour toute la population. Apprenez-en plus sur ces médecins qui se battent pour un système de santé véritablement au service des patients.

20 juin 2022

La télédermatologie publique déployée dans tout le Québec cet été

Par la Fédération des médecins spécialistes du Québec

Montréal, Québec, le 20 juin 2022 – La présidente de l’Association des médecins spécialistes dermatologues du Québec (AMSDQ), Dre Dominique Hanna, a annoncé aujourd’hui, conjointement avec le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, M. Christian Dubé et le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), Dr Vincent Oliva, que le service de télédermatologie publique déjà déployé dans plusieurs régions du Québec, sera disponible partout au Québec d’ici la fin de l’été.

La phase d’initiation de la télédermatologie a débuté en mars dernier et a été complétée avec succès dans les régions des Laurentides, de Lanaudière et de Laval. Le déploiement est actuellement en cours en Montérégie et en Outaouais. Ainsi, le calendrier de déploiement complet se voyant devancé, la télédermatologie publique sera disponible dans tout le Québec d’ici la fin de l’été 2022.

La dermatologie se prête particulièrement bien à la télémédecine, étant une spécialité qui fait appel à l’analyse visuelle. En plein essor, la télédermatologie a fait ses preuves à l’étranger et dans les autres provinces canadiennes, confirmant qu’elle améliore considérablement l’accès tout en maintenant les mêmes standards de qualité des soins.

Les médecins de famille sont les premiers utilisateurs de la télédermatologie mais il est prévu que les médecins spécialistes et les professionnels de la santé, par exemple les infirmières praticiennes spécialisées (IPS), puissent s’en prévaloir dans le futur.

« C’est un tournant majeur dans l’histoire des soins de santé au Québec. »

Grâce à la télédermatologie, les médecins omnipraticiens ont accès à l’expertise des médecins spécialistes dermatologues pour poser un diagnostic et proposer un plan de traitement en 7 à 14 jours. Ce mode de consultation virtuel entre médecins offre aux patients un accès beaucoup plus rapide aux soins dermatologiques spécialisés dans le cadre du régime de santé publique. Avec la télédermatologie, nous prévoyons être en mesure de réduire de façon significative les listes d’attente.

Dre Dominique Hanna, présidente de l'AMSDQ

« Les médecins spécialistes sont mobilisés pour améliorer le réseau de la santé et le moderniser. »

Les technologies nous permettent de soigner nos patients plus rapidement et d'améliorer la communication entre la médecine de première ligne et la médecine spécialisée. C’est un grand progrès pour la dermatologie et pour la médecine au Québec. La FMSQ poursuivra ses efforts, en collaboration avec ses associations affiliées, pour le déploiement de la télésanté.

Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ

Un meilleur accès pour les patients

  • La télédermatologie permet aux patients d’avoir accès à l’expertise d’un médecin spécialiste dermatologue par le biais d’une consultation avec leur médecin de famille.
  • Une consultation en télédermatologie semi-urgente sera traitée par le dermatologue dans un délai de sept (7) jours, tandis qu’une demande non-urgente sera traitée en quatorze (14) jours.
  • En tout temps, le médecin de famille peut référer le patient pour une consultation en dermatologie en personne, par exemple lorsque la cause est jugée urgente ou que la localisation de la lésion cutanée rend difficile la prise de photos.
  • Les études indiquent une diminution de 50 à 75 % des visites en personne, ce qui réduit les déplacements des patients ainsi que les délais pour ceux qui ont réellement besoin d’une évaluation en personne.

La télédermatologie, un mode d’emploi en deux temps

Le médecin de famille

La télédermatologie est rendue possible grâce à une plateforme hautement sécurisée acquise par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

  • D’abord, le patient consulte son médecin de famille qui détermine s’il a besoin de l’expertise d’un médecin spécialiste dermatologue.
  • Si tel est le cas, après avoir obtenu le consentement de son patient, le médecin de famille remplit un court formulaire en ligne avec les renseignements cliniques pertinents. Il l’accompagne de trois (3) à cinq (5) photos des lésions cutanées du patient prise avec un téléphone intelligent, selon des critères simples pré-établis. Il détermine si la requête est semi-urgente ou non-urgente puis transmet sa demande électroniquement via la plateforme.
  • Le spécialiste dermatologue à qui la demande est acheminée par le centre de répartition y répond dans un délai de sept (7) à quatorze (14) jours, selon la priorité de la demande.

Le dermatologue

Le dermatologue qui reçoit la demande de consultation étudie les renseignements cliniques et les photos, puis rédige un rapport officiel de consultation, comprenant un diagnostic et une conduite à tenir, selon l’un des scénarios suivants :

  • L’épisode de soin est terminé car la condition est bénigne ou auto-résolutive. Le médecin de famille en informera le patient.
  • Un plan de traitement ou d’investigation est transmis au médecin de famille.
  • Une évaluation en personne par un dermatologue est requise.

Visionnez la capsule vidéo présentant la télédermatologie, incluant l’utilisation de l’interface et les étapes de la consultation avec le médecin de famille et le dermatologue.

 

À propos de l’AMSDQ

https://www.dermatoqc.org/

 

Sources 

Association des médecins spécialistes dermatologues du Québec

 

Information / entrevues / visuels

Mylène Forget

Mforget@mflrp.ca

(514) 266-2156

À propos

La Fédération des médecins spécialistes du Québec regroupe plus de 10 000 médecins spécialistes détenant une certification dans l'une des 59 spécialités médicales reconnues. Elle a pour mission de défendre et de soutenir les médecins spécialistes de ses associations affiliées œuvrant dans le système public de santé, tout en favorisant des soins et des services de qualité pour la population québécoise.