Journée internationale des droits des femmes 2025

Les femmes au cœur de la santé

C'est le 10 mars 2025, dans la foulée de la Journée internationale des droits des femmes, la FMSQ tenait l’événement virtuel « Les femmes au cœur de la santé » afin de souligner l’apport indéniable des femmes dans le système de santé et dans la société et aborder un enjeu qui les touche tout particulièrement. Cette année, nous nous penchions sur le cancer du sein, une maladie qui, malheureusement encore aujourd'hui, touche trop de femmes.
Nombre de femmes qui développeront un cancer du sein au cours de sa vie
1 sur 8
Nombre de femmes qui en mourront
1 sur 36
Le cancer du sein n’a pas d’âge.

Le cancer du sein est une des formes les plus répandues de cancer chez les femmes au Canada et la deuxième principale cause de décès par cancer chez les Canadiennes1.​ En effet, en 2024, on estime que 30 500 Canadiennes ont reçu un diagnostic de cancer du sein, ce qui représente 25 % de tous les nouveaux cas de cancer chez les femmes. Qui plus est, on observait dernièrement une hausse importante des cas chez les jeunes femmes (hausse de 46 % des cas pour les femmes dans la vingtaine, de 13 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la quarantaine). 2

Malgré cela et toute l’information qui circule à ce sujet, de nombreux mythes et croyances subsistent encore.

  • Je suis protégée. Aucun membre de ma famille n’a eu de cancer du sein.
  • Je n’ai pas de gros seins. Je ne cours aucun risque.
  • Je ne peux rien faire pour diminuer les risques.
  • J’ai passé 75 ans et je ne suis plus visée par le programme de dépistage systématique, je ne suis plus à risque de développer un cancer du sein.

Les femmes ont-elles raison de penser cela? Nos médecins spécialistes ont répondu à ces question (et bien d’autres!) lors de notre panel du 10 mars dernier

1 À l’exclusion des cancers de la peau autres que le mélanome.
2 Incidence of Breast Cancer in Younger Women: A Canadian Trend Analysis, Canadian Association of Radiologists Journal
Visionner le panel

" Au Québec, en 2022, 8324 femmes ont reçu un diagnostic de cancer du sein. "

Un panel pour déboulonner certains mythes sur le cancer du sein

Afin de mieux informer et de sensibiliser la population féminine au sujet du cancer du sein, trois médecins spécialistes – les Dres Alexandra Desnoyers, oncologue, Nancy Roy, chirurgienne, et Caroline Samson, radiologiste – ont pris part à notre panel Les femmes au coeur de la santé | Le cancer du sein n’a pas d’âge.

Tournoi

Cette discussion, animée par Isabelle Racicot a été l’occasion de donner l’heure juste sur certains mythes et croyances entourant le cancer du sein et d’aborder les différentes actions préventives qui peuvent être mises de l’avant pour diminuer les risques de développer cette maladie qui touche encore aujourd’hui trop de femmes.

Un dossier web pour outiller la population féminine

Pour faire suite à notre panel Le cancer du sein n'a pas d'âge., nous vous partageons notre dossier web sur cet enjeu de santé malheureusement toujours d'actualité. Vous y trouverez une foule d'informations fiables et à jour sur le cancer du sein tels que les principaux types de cancer du sein, les facteurs de risque, les signes à surveiller, les techniques de dépistage et plus encore! 

Lire le dossier web
Concours Femmes médecins d'exception
Concours femmes médecins d'exception
Dévoilement des lauréates 2025

C'est également à l'occasion du panel Les femmes au coeur de la santé qu'ont été dévoilées les deux lauréates de l’édition 2025 du concours Femmes médecins d'exception, visant à reconnaître et encourager le leadership des femmes en médecine.

Revoir le dévoilement
Femme médecin d'expérience
Prix Irma-LeVasseur

Le Prix Irma-LeVasseur est remis à une femme médecin d’expérience comptant plus de 10 ans de pratique. Il vise à reconnaître les qualités de leadership ou de gestion d’une femme médecin ayant gravi les plus hauts échelons du milieu médical (instances syndicales, gouvernement, hôpitaux).

Femme médecin de la relève
Prix Marthe-Pelland

Le Prix Marthe-Pelland est remis à une femme médecin de la relève comptant 10 ans de pratique ou moins. Il vise à reconnaître l'engagement d’une jeune médecin dans les affaires associatives ou publiques afin d’encourager les femmes en début de carrière à viser des postes de leaders.

Lauréates 2025

Dre Anne Lortie, neurologue
Dre Anne Lortie, neurologue
Combinant expertise clinique, recherche et leadership pour transformer les soins aux enfants épileptiques, la Dre Anne Lortie a consacré près de 40 ans à façonner la neurologie pédiatrique au Québec. Chef du service de neurologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine de 1999 à 2015, elle a su structurer et faire croître son équipe de spécialistes en favorisant un climat de collaboration et d’excellence qui a fait sa marque et qui perdure encore aujourd’hui. Spécialiste reconnue de l’épilepsie pédiatrique, elle a contribué à introduire au CHU Sainte-Justine des approches novatrices, dont le régime cétogène et la stimulation du nerf vague, marquant ainsi un tournant dans la prise en charge de l’épilepsie réfractaire.
Prix Irma-LeVasseur
Lauréate 2025
Dre Amélie Bourque, anesthésiologiste
Dre Amélie Bourque, anesthésiologiste
Forte d’un parcours riche et diversifié, ayant été secouriste, préposée en CHSLD et à l’urgence, puis infirmière avant de devenir médecin, la Dre Amélie Bourque apporte une dimension unique à sa profession. Cheffe du département d’anesthésiologie du CISSS du Bas-Saint-Laurent depuis 2020, elle coordonne 23 anesthésistes répartis dans six hôpitaux. Son approche proactive, sa capacité à anticiper les enjeux et son leadership collaboratif lui ont rapidement permis de se démarquer. Elle est d’ailleurs la plus jeune administratrice au sein conseil d’administration de l’Association des anesthésiologistes du Québec.
Prix Marthe-Pelland
Lauréate 2025

En créant le concours Femmes médecins d'exception en 2019, la FMSQ concrétisait sa volonté d’encourager les femmes médecins à joindre les affaires associatives et publiques ou encore à occuper des postes de gestion dans le milieu de la santé, tout en rendant hommage à titre posthume à deux femmes ayant marqué l'histoire de la médecine au Québec. Les premiers prix Irma-LeVasseur et Marthe-Pelland ont été décernés en 2020 et sont remis annuellement depuis.

Découvrir les lauréates depuis 2019